Office de tourisme de Guebwiller - Alsace

L'Abri-mémoire

Retour
©Abri Mémoire
©Abri Mémoire
©OTTC - CSK
©Abri Mémoire
©OTTC - CSK
©OTTC - CSK
  • Langues pratiquées : Anglais
  • Langues pratiquées : Allemand

Situé dans la commune d'Uffholtz, au pied de l'Hartmannswillerkopf, non loin de la ligne de front, en 1916, ce poste de secours allemand créé dans la cave renforcée de la plus ancienne maison du village fut partiellement détruit par les bombardements. L'abri de guerre 1914-1918 a été rénové dans ses murs séculaires et transformé en "abri-mémoire".


Datant de 1581 et transformé en hôtel – café au début du 20e siècle, le bâtiment est renforcé par une dalle de béton d’un mètre cinquante d’épaisseur en 1916-1917 pour être utilisé comme abri sanitaire « Sanitäts Unterstand » par les soldats allemands.
Lieu de réflexion historique et d’expression artistique, un centre de documentation et  une résidence d’artiste sont mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent se sensibiliser à ces thématiques.
Prévu pour accueillir des expositions temporaires et des événements artistiques, il dispose également d'une centre de ressources pédagogiques et culturelles. Sa vocation est de conserver le patrimoine de mémoire lié à la Grande Guerre en Alsace et dans les Vosges, de procéder à la collecte de documents mis à la disposition du public et des chercheurs. Par sa dimension franco-allemande, il œuvre pour la citoyenneté et la paix.


Le café d’antan revit grâce à l’association du Foyer Saint-Erasme.

Type de lieu à visiter
Site culturel/de diffusion, Site historique, Site militaire
Formules de visites
Visite libre, Visite pédagogique, Visite guidée pour groupes sur RDV
Thématique(s) du musée
Histoire, Lieu d'exposition temporaire
ZOOMER
Gare la plus proche
5km - Cernay
Horaires d'accueil
Du 01/09 au 30/06 : mercredi à samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et dernier dimanche du mois de 14h à 18h. Du 01/07 au 31/08 : mardi à samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h. Fermé les 2 dernières semaines de décembre.
Fermeture hebdomadaire
Lundi
Fermeture(s) exceptionnelle(s)
1er janvier, 25 décembre, 26 décembre