Office de tourisme de Guebwiller - Alsace

Près de chez nous: Colmar, Strasbourg, Mulhouse et Eguisheim

Les Pays du Florival sont un point de chute idéal pour qui souhaite découvrir l’Alsace et toute la vallée du Rhin. De nombreuses villes et sites touristiques sont à découvrir à moins d’une heure en voiture (Mulhouse, Colmar,Sélestat, Strasbourg, Fribourg et Bâle) : Il peuvent compléter votre séjour dans les Pays du Florival !

En Alsace :
Mulhouse – 23 km de Guebwiller (20 minutes en voiture)

Connu jadis comme la Manchester française en raison de la puissance dans son industrie textile, la ville a connu une histoire passionnante et mouvementée.

Proche de la route des vins et à 20 minutes de Bâle et de la Suisse, Mulhouse en Alsace propose de nombreuses richesses culturelles et gastronomiques.

En plein renouveau, elle propose aux visiteurs un centre historique piéton, sa place de la Réunion avec ses façades colorées, son Hôtel de Ville style Renaissance Rhénane et son Temple Saint-Étienne avec ses vitraux du 14ème siècle et les plus prestigieux musées européens, tels des musées liés à son passé industriel (le Musée de l'Impression sur Etoffes et le Musée du papier peint), à l'automobile (la Cité de l'Automobile, considéré comme le plus important musée automobile dans le monde), et bien d'autres musées encore (musée du Chemin de Fer, musée EDF Electropolis, musée des Beaux Arts…).

En savoir plus:
www.tourisme-mulhouse.com

Eguisheim:- 20 km de Guebwiller

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1880 habitants, est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Classé Plus Beaux Villages de France depuis 2003,

Eguisheim est devenu le Village Préféré des Français en 2013 et jouit d’une réputation mondiale.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fière de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église, un château et une chapelle dédiée à Saint-Léon IX contribuent à la personnalité historique du village. Eguisheim, c’est aussi le mariage des plaisirs de la table et des crus d’un vignoble prestigieux. Grâce au savoir-faire des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro-climat exceptionnel, les coteaux de l’Eichberg et du Pfersigberg ont été classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace.

En savoir plus:
www.ot-eguisheim.fr


Colmar – 25 km de Guebwiller (30 minutes en voiture)
Située sur la Route des Vins, Colmar propose un condensé d’Alsace : colombages, canaux, fleurissement de grande qualité, et le musée d’Unterlinden où est exposé le Retable d’Issenheim (qui se trouvait à l’origine à Issenheim et dont l’emplacement d’origine est encore visible au couvent des Antonins).A proximité du centre se trouve le célèbre quartier de la Petite Venise, connu pour l’alignement de ses maisons le long de la Lauch, le cours d’eau qui traverse la ville.

Le patrimoine de la ville est également riche de plusieurs belles églises gothiques, et du musée d’Unterlinden qui abrite en ses murs le célèbre Retable d’Issenheim, chef d’œuvre de la peinture de la Renaissance peint par Mathias Grünewald…

En savoir plus:
www.ot-colmar.fr


Strasbourg – environ 100km (1h en voiture)
Capitale européenne bien connue pour son impressionnante cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle de pierres, Strasbourg est une ville emblématique qui mérite assurément une visite.

En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville de Strasbourg a été classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Outre son patrimoine architectural vous pourrez-y découvrir de nombreux musées dont l’un consacré à l’illustrateur Tomi Ungerer. Vous apprécierez également l’expression d’un certain art de vivre qui se traduit notamment à travers les nombreux restaurants et brasseries traditionnelles que l’on retrouve à travers la ville.

En savoir plus :
www.otstrasbourg.fr


En Allemagne :
Fribourg – 75 km de Guebwiller  (50 minutes en voiture) 
Fribourg est l'une des destinations touristiques les plus populaires dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle est traversée par le Dreisam, au pied de la Forêt-Noire.

La vieille-ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs.

Elle accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Fribourg est aussi le siège d'une université fondée en 1457. C'est enfin une ville pionnière en matière d'écologie, avec notamment l'éco-quartier Vauban aménagé à partir de 1996.

En Suisse :
Bâle – environ 50 km de Guebwiller (50 minutes en voiture)
La vieille ville de Bâle regoupe un grand nombre de maisons anciennes et d'édifices emblématiques des divers courants architecturaux de la région. La cathédrale, et toutes les églises médiévales de Bâle ont été reconstruites après le tremblement de terre de 1356, puis certaines ont été transformées pour devenir des lieux de culte protestants.

La vieille ville regroupe des maisons gothiques, des hôtels particuliers du XVIIIe siècle, construits par les marchands de soie et de nouveaux immeubles aux styles hétéroclites construits au XIXème siècle.

Les plus emblématiques sont les grandes gares et la poste centrale. Bâle compte de très nombreux musées : Le Kunstmuseum, la Kunsthalle, le Musée Tinguely, la Fondation Beyeler…

En savoir plus:
www.basel.com