• Accueil
  • à voir à faire
  • Se cultiver

Se cultiver

De patrimoine, la vallée n’en manque pas ! Avec ses églises romanes, sa basilique de Thierenbach, ses musées, son histoire et son présent viticole, son épopée industrielle, ses extraordinaires richesses naturelles… Difficile de faire une liste exhaustive. Une chose est sûre, dans la région de Guebwiller, la curiosité n’est pas un vilain défaut !
Elle vous guidera par exemple sur les traces de Théodore Deck, l’un des plus grands céramistes français du XIXème, artiste et technicien ayant donné son nom à la couleur bleu Deck, lumineuse et profonde. Si vous avez gardé votre âme d’enfant vous ne pourrez pas passer à côté de la Nef des Jouets. En parcourant les étages de cette ancienne commanderie de l’ordre de Malte, il y a de fortes chances qu’une petite voiture, une poupée ou un soldat de plomb ravive de doux souvenirs d’enfance. Toujours à Soultz, profitez-en pour visiter le musée du Bucheneck, le musée historique de cette ville que l’on surnommait autrefois « l’insoumise »…Un tour au Centre d'Interpretation de l'Architecture et du Patimoine situé au château de la Neuenbourg vous permettra d'appréhender le territoire, son Histoire et son patrimoine dans son ensemble. 

Dans la région de Guebwiller, la culture se vit également au présent, notamment grâce au centre culturel de rencontre des Dominicains de Haute-Alsace qui propose, dans un ancien couvent gothique, une programmation musicale (mais pas que…) aussi qualitative qu’éclectique. 
Pour être complet, il faudrait aussi évoquer les applications mobiles et audioguides, les médiathèques, le cinéma du Florival, les associations culturelles et bien d’autres choses encore…