Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Français
  • Deutsch
  • English
  • Basilique Notre-Dame de Thierenbach

    Notre-Dame de Thierenbach, à 2 km de Soultz jouit d'un site incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon.

    De style baroque, les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8ème siècle (730). Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d'Irlande. En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin, supprimé par la Révolution.

    L'église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter THUMB. Elle devint l'église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936.
    En 1980 furent fêtées les solennités du 1250ème anniversaire de la création du Pèlerinage. De nombreux ex-votos offerts pour accompagner une demande ou un remerciement à la Vierge tapissent les murs de l'église. Plus de 800 existent encore aujourd'hui. Le plus ancien, date de 1680.
    La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.

    De nombreux concerts d'orgue sont proposés tout au long de l'année.

    Visite guidée possible pour groupes sur réservation à l'Office de Tourisme de Guebwiller Soultz et des Pays du Florival au 03 89 76 10 63.


    Restauration sur place

    Les conseils de Liesel

    Envie de découvrir un lieu magique ? Laissez-vous envoûter par cette basilique, une vraie splendeur de la chrétienté, propice à la médiation dans un cadre verdoyant et privilégié.
  • Informations pratiques

    Type de lieu à visiter

    Site religieux

    Formules de visites

    Visite libre
  • Localisation

    Altitude : 328 m

Coordonnées

  • 68500 Jungholtz