C’est sur la route des vins d’Alsace, entre collines fertiles et majestueuse silhouette du Vieil Armand que l’on découvre le petit village de Hartmannswiller. Bien que malmené pendant la Grande Guerre du fait de la proximité du champ de bataille du Hartmannswillerkopf, le bourg possède encore aujourd’hui un patrimoine considérable, à l’image de son cimetière fortifié. Edifice défensif surprenant, c’est le seul exemple Alsacien de ce type d’architecture avec celui de Hunawihr.
Le long de l’enceinte on peut apercevoir, dans son écrin de verdure, le Château de Hartmannswiller. A deux pas du cimetière, il devait être le siège de la famille qui a donné son nom à la localité : les « Hartmanswilr ».
Au détour de ruelles dans lesquelles trônent croix rurales et fontaines, plusieurs maisons anciennes valent le coup d’oeil.
Le village, détruit à 90% pendant la première guerre mondiale du fait de sa proximité avec le Hartmannswillerkopf, abrite encore de remarquables petites demeures aux linteaux de portes millésimés des XVIème et XVIIème siècles.
Ces bâtisses, tout comme l’église du XVème siècle, confèrent à la partie ancienne du village un charme authentique.