-
Brasserie artisanale "S'Humpaloch Biarfàwrek"Bière 100% bio et fabrication artisanale !<\strong>
La brasserie a été créé en 2009 par Jean-Jacques HUPFEL. Ce dernier faisait initialement partie du « Cercle des brasseurs pas connus », un groupe de copains qui aimaient brasser et boire de la bière ensemble. Ce groupe intervenait en tant qu’animateur à l’Ecomusée où il proposait des démonstrations de brassage avec des techniques médiévales. Le nom de la brasserie est S’humpaloch Biarfàwrek, le S est muet. L’Alsacien permettant une certaine créativité, ce nom est la contraction de das en Allemand, Das Humapaloch : le humpaloch. En Alsacien humpa veut dire chope (ou humpe et désigne 50 cl de bière), loch signifie le trou. Plus métaphoriquement, ce nom a été donné en mémoire d’un ancien bistrot guebwillerois aujourd’hui démoli (dont les plus de 50 ans se souviennent. Pour y accéder, il fallait descendre plusieurs marches, S’Humapaloch signifiant ainsi « la taverne du bock ». C’est avec et dans la cave de Jean-Jacques que Barnabé a été formé à la brasserie entre 2016 et 2018.
Barnabé brasse principalement 4 sortes de bière : la blonde, la blanche, l’ambrée et la noire. Selon le type, un assemblage de malts et de blé est réalisé en tenant compte de l’échelle de couleur des maltes (de 0 à 1300). Selon le terroir ou la saison, les bières peuvent être de Noël, estivale, avec du lierre terrestre… Les bouteilles sont étiquetées à la main. Les étiquettes sont dessinées localement, au départ par Jean-Jacques, des amis mais aussi par Barnabé.
On retrouve la bière sur plusieurs marchés ou points de vente. Il est également possible, selon la quantité, de passer commande. Il peut également proposer des fûts pour les événements ainsi qu'un prêt de gobelets et éventuellement d'une tireuse.
Bières en vente à l'Office de tourisme de Guebwiller.