1. Sur le parking de la salle des fêtes de Wuenheim (à côté de l’église), prenez à gauche la rue St Gilles, puis tournez à droite sur la rue du Tir.
2. A l’intersection après le virage, prenez à gauche en direction des vignes pour continuer sur la rue du Tir, puis traversez la route et empruntez le chemin d’en face qui longe les vignes.
3. A l’intersection avec la route, tournez à droite dans la rue de la montée de Thierenbach pour arriver au mémorial du Rote Rain. (1942-1945)
4. Une fois en haut, prenez la deuxième à gauche pour passer devant le mémorial du Rote Rain, puis empruntez le chemin sur la droite, balisé par un panneau montrant une flèche en direction de Thirenbach.
5. Prenez à droite pour passer devant le parvis de la basilique au niveau des drapeaux, puis traversez la route sur le passage piéton et empruntez le chemin qui longe la route, pour arriver jusqu’au cimetière catholique de Jungholtz qui se trouve en contrebas.
6. Une fois au cimetière, traversez sur le passage piéton au niveau du panneau de Jungholtz, entrez dans la ville sur environ 50m et prenez à droite sur le chemin juste après le parking.
7. Vous empruntez les fossés de l’ancien château de Jungholtz, plus loin, vous trouverez à nouveau un cimetière, celui-ci étant le cimetière Juif, un des plus grands d’Alsace, avec des tombes très anciennes.
8. Prenez à gauche sur le chemin balisé d’une croix bleue qui vous fera arriver, en traversant la forêt, sur la route dans la rue des Tuiles. Prenez à droite en suivant toujours la croix bleue en direction de Soultz par le parc à cigognes. Environ 200m plus loin, prenez la rue à gauche de l’oratoire qui se transforme en piste cyclable, toujours en suivant la croix bleue.
9. Continuez sur la piste cyclable, vous allez arriver au parc à cigognes. Au bout de la piste cyclable, prenez à gauche. Puis prenez la prochaine à droite pour entrer dans Wuenheim par la rue de la Fonderie.
10. Enfin, au bout de cette rue tournez à droite, puis de suite à gauche et vous serez de retour au point de départ.