-
Le Grand BallonCulminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Parfois appelé le Ballon de Guebwiller, il est bien connu des amateurs de randonnée et ski de font ou de ski alpin. Le tourisme se développe au Grand-Ballon au cours du XIXe siècle alors qu’apparaissent les chemins de fer dans les vallées.
Au sommet du Grand-Ballon se dresse le monument des Diables Bleus érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux vic¬times des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18.
Un radar de l’aviation civile a été conçu comme une oeuvre architecturale par son concepteur Claude Vasconi à a été construit en 1997.
Sous le radôme, il est possible d’accéder à une table d’orientation qui offre de superbes points de vues.
ACCÈS
Attention en hiver : toutes les routes sont dénei¬gées (équipements obligatoires) mais la route des crêtes du Col de la Schlucht au Grand-Ballon est fermée.
En voiture l’hiver vers le Grand-Ballon :
par Willer sur Thur, Goldbach.
En voiture l’été vers le Grand-Ballon : par Guebwiller, Wattwiller ou Willer sur Thur, Goldbach.
Les conseils de Liesel
Êtes vous prêts à gravir le plus haut sommet du massif Vosgien ? L'ascension vaut le détour, avec une vue imprenable ! Simple d'accès, c'est un endroit recommandé pour les multiples sentiers de randonnées.