-
Espace muséographique des Antonins d'IssenheimCet espace muséographique est né de la volonté de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, de restaurer les lieux historiques de l’ancien couvent des Antonins, où étaient soignés les malades atteints d’ergotisme (maladie également appelée « mal des ardents » ou « feu de Saint Antoine » liée à l’ingestion d’un champignon, l’ergot de seigle).
Centre d’Art, d’Histoire et de Spiritualité, l’Espace muséographique comprend deux grandes parties :
Une partie intérieure située dans l’ancienne porterie rénovée, avec exposition d’objets et présentations de textes anciens, permettant de comprendre l’origine de l’ergotisme, l’invocation à saint Antoine, la vocation hospitalière de l’ordre des Antonins et son développement en Europe. Dans la salle du fond, magnifiquement voûtée, se trouve la maquette du Retable d’Issenheim, un herbier avec les quatorze plantes qui entraient dans la composition du saint vinage, ainsi qu’une vitrine avec reproduction de gravures et d’outils chirurgicaux anciens, utilisés pour soigner les malades.
Une partie extérieure correspondant à l’ancien chœur de l’église avec présence d’éléments lapidaires (un puits, de remarquables clés de voûte du 15ème siècle, un monument de Saint Antoine du 16ème siècle, et l’emplacement exact du Retable, matérialisé par un « Tau ».
L’espace muséographique est ouvert tous les jours sur réservation de 14h à 18h.
Tarifs : 4 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans, 2 euros pour les étudiants et seniors de plus de 65 ans.
La visite de l’Espace muséographique comprend également l’accès à l’actuelle église néo-gothique des jésuites. Elle peut se poursuivre par la déambulation dans le parc.
Pour les visites de groupe, réservation et demande préalable au : 03 89 62 24 24 ou par mail : maison-st-michel@providence-ribeauville.net
Les conseils de Liesel
Tout le monde a déjà entendu parlé des Antonins, mais pourquoi sont-ils si connus ? Cet espace muséographique vous fait découvrir l'histoire de cet ancien couvent des Antonins.